Câble de recharge Type 2 de ROLINE dans le test TCS

Avec l'augmentation des véhicules électriques en Suisse, la demande pour des infrastructures de recharge fiables croît également. Pour pouvoir recharger à des stations de recharge AC publiques, un câble de type 2 est souvent nécessaire. Cependant, il existe des différences en termes de qualité, d'équipements, de performance de charge et de maniabilité.

Le Touring Club Suisse (TCS) a effectué un test comparatif en 2024 entre huit câbles de recharge Type 2 pour véhicules électriques. Le câble spiralé de 7,5 mètres avec 11 kW de notre marque Roline a obtenu la note « Très recommandé ». Nous examinons les principaux aspects de ce test afin que vous soyez bien informé lors de l'achat d'un câble de recharge.

À prendre en compte lors de l'achat d'un câble Type 2

Lors de l'achat d'un câble Type 2, trois critères mis en évidence par le TCS sont essentiels : la performance de charge, la maniabilité et l'équipement. Une puissance de charge de 11 kW est suffisante pour la plupart des stations de recharge domestiques. Les modèles de 22 kW offrent une vitesse de recharge plus rapide et sont donc idéals pour les points de recharge rapides publics. Les prises ergonomiques, les câbles légers et les accessoires pratiques comme les sacs de transport ou les bandes auto-agrippantes facilitent la manipulation. L'équipement idéal comprend des capuchons de protection contre l'humidité et un sac de transport robuste pour ranger le câble confortablement et prolonger sa durée de vie.

Le câble spiralé Type 2 Roline de 11 kW a été comparé à des câbles de 22 kW, c'est pourquoi il a obtenu une note de seulement 49 % pour la performance de charge (le meilleur câble a obtenu 80 %). Cependant, nous avons bien résisté dans cette comparaison quelque peu injuste, ce qui représente un très bon résultat pour nous. Regardons maintenant les résultats du test du TCS.

Efficacité de charge – peu de différences entre les câbles

Concernant l'efficacité de charge, le test du TCS a montré que la plupart des câbles testés offrent des performances pratiquement identiques, ce qui relativise l'importance de l'efficacité de charge dans le choix du câble. Des différences sont apparues en ce qui concerne la température pendant la charge. Les deux câbles spiralés ont atteint des températures de 34 °C et 37 °C, respectivement, tandis que les autres câbles n'ont pas dépassé 28 °C. Cette différence est due à l'effet inductif plus important des câbles spiralés, ce qui entraîne une légère baisse d'efficacité. Bien que les 37 °C soient perceptibles au toucher, ils ne présentent aucun risque pour la sécurité.

Maniabilité – une utilisation pratique et efficace

Un aspect du test était la maniabilité des câbles de recharge. Deux experts ont évalué les câbles, les prises et les capuchons de protection de manière subjective. En plus de réaliser un processus de recharge, l'aspect pratique du rangement des câbles a été également analysé. Le modèle de Roline a été particulièrement apprécié en raison de son sac de transport inclus, permettant de ranger le câble rapidement et facilement.

Équipement – non essentiel, mais confortable

Le test a également évalué l'équipement des câbles. Pour recharger un véhicule électrique, seul le câble est généralement nécessaire. Cependant, les accessoires comme les capuchons de protection ou les sacs de transport augmentent considérablement le confort et l'expérience utilisateur. En plus du câble Type 2 de Roline, qui se classe deuxième dans cette catégorie du test, trois autres modèles incluent des sacs de transport dans leur équipement. Tous ces sacs présentent une bonne qualité de matériau et de fabrication.

Conclusion – le câble Type 2 de Roline séduit

Le test du TCS montre que les câbles de recharge Type 2 de Roline se distinguent sur plusieurs points. Grâce notamment au sac de transport inclus, les utilisateurs bénéficient d'une réelle valeur ajoutée au quotidien. Nous sommes ravis que notre câble spiralé ait convaincu les experts du TCS.

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Les câbles de recharge Type 2 de Roline

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