Un guide sur les projecteurs
Interview avec Gerd Kaiser de Sharp/NEC
Les projecteurs jouent un rôle crucial tant dans le domaine professionnel que personnel. Ils permettent d'animer les présentations dans les salles de réunion, de transmettre les contenus d'apprentissage de manière interactive dans les salles de classe et de profiter des films au cinéma dans le confort de son propre salon en grand format. Mais comment trouver le projecteur adéquat parmi la diversité des technologies et des spécifications ? Dans cet article, nous réalisons une interview avec Gerd Kaiser de Sharp/NEC, qui éclaire le mystère de la technologie des projecteurs. Des différences fondamentales entre les projecteurs LCD, DLP, LCOS et laser aux recommandations spécifiques pour différents domaines d'application – cette interview offre des conseils pratiques pour votre prochain achat de projecteur.
Gerd Kaiser partage son expertise sur les projecteurs
Cher Monsieur Kaiser, quelles sont vos responsabilités chez Sharp/NEC et pourquoi êtes-vous particulièrement compétent en matière de projecteurs ?
Après plus de 12 ans d'expérience en tant que Responsable des ventes de projecteurs et maintenant déjà 16 autres années en tant que Responsable produits senior pour l'EMEA pour les projecteurs et les projecteurs de cinéma numérique chez Sharp/NEC, les projecteurs et tous leurs détails techniques ne sont pas seulement au cœur de mon activité professionnelle, mais font également partie intégrante de ma vie.
Pouvez-vous expliquer les différences fondamentales entre les technologies de projecteurs telles que LCD, DLP, LCOS et Laser ? Et quelles caractéristiques chaque technique de projection présente-t-elle ?
Concernant la technologie LCD :
Dans la technologie LCD, la lumière divisée en couleurs Rouge/Vert/Bleu traverse chacun des trois panneaux LCD, qui peut ensuite assombrir chacun des 1920x1200 pixels (WUXGA) en nuances fines. Les trois images ainsi créées sont réunies par un prisme, et l'image colorée résultante est projetée sur l'écran par l'optique. La technologie LCD permet d'obtenir des couleurs très lumineuses.
Les panneaux LCD nécessitent un refroidissement important et n'ont longtemps pas pu être scellés de manière étanche à la poussière. Ce n'est que récemment que Sharp/NEC a réussi à développer un moteur optique complètement scellé contre la poussière, fonctionnant entièrement sans filtre et pouvant également être extrêmement silencieux. Ainsi sont nés les projecteurs LCD sans filtre les plus silencieux disponibles dans la catégorie 5000 Lm, la série P de Sharp/NEC.
Concernant la technologie DLP :
Dans la technologie 1DLP, la lumière est réfléchie par une puce DLP miroitante, composée de 1920x1200 (WUXGA) petits miroirs individuels. Chacun de ces miroirs peut être incliné vers l'optique ou vers un absorbeur de lumière, créant ainsi un point de lumière blanc ou noir sur l'écran. Les niveaux de gris sont rendus possibles par la durée d'inclinaison des miroirs, et les couleurs sont fournies par une roue chromatique placée devant le DLP, qui envoie alternativement la lumière blanche en rouge, vert ou bleu sur la puce. Ces trois couleurs et les miroirs correspondants changent si rapidement que l'observateur voit une image colorée constante sur l'écran.
Cependant, les yeux sensibles peuvent remarquer un léger « scintillement » des trois couleurs individuelles, phénomène connu sous le nom d'effet arc-en-ciel. C'est le petit inconvénient de la technologie DLP. Toutefois, les roues chromatiques tournent aujourd'hui si rapidement que cet effet est à peine perceptible. Le rouge moins éclatant du système 1DLP est aujourd'hui renforcé par une source lumineuse laser avec des diodes laser rouges supplémentaires. Les composants DLP sont également réputés pour leur longue durée de vie.
Comparaison des modèles LCD, DLP et Laser :
Les deux technologies sont donc très différentes : les panneaux LCD sont traversés par la lumière, tandis que les composants DLP réfléchissent la lumière. Le choix du modèle de projecteur dépend entièrement des préférences de l'utilisateur et du contenu affiché. Lors de la comparaison entre lampes et lasers, la réponse est plus claire, car les sources lumineuses laser offrent une luminosité plus élevée allant jusqu'à 70 000 ANSI lumens, une durée de vie plus longue d'au moins 20 000 heures, une diminution de luminosité moins marquée au cours de la vie du projecteur, ainsi qu'une illumination de l'image plus uniforme. De plus, les projecteurs laser sont presque sans entretien, car ils ne nécessitent pas de changement de lampe.
Les lampes sont désormais utilisées comme source lumineuse principalement pour les projecteurs d'entrée de gamme jusqu'à environ 4000 lm en raison de leur prix légèrement plus abordable. Tous les projecteurs plus lumineux utilisent la technologie laser en raison des avantages mentionnés.
La luminosité d'un projecteur est souvent indiquée en lumens ANSI. Quelle est la signification de cette unité et comment différentes sources lumineuses telles que les lampes, les LED et les lasers affectent-elles la qualité de l'image ?
Le lumen est une mesure de la quantité de lumière visible émise par une source lumineuse. Plus le nombre spécifié dans les caractéristiques du projecteur est élevé, plus l'image projetée est lumineuse.
Comme la luminosité est mesurée indépendamment de la technologie utilisée, le type de source lumineuse n'a pas de pertinence pour la spécification. En ce qui concerne la qualité de l'image, elle dépend de nombreux facteurs : la résolution, la luminosité, l'espace colorimétrique du projecteur, la qualité de l'écran, le facteur de réflexion de l'écran et, last but not least, la luminosité ambiante. La source lumineuse laser influence ici l'espace colorimétrique (laser RB ou laser RGB), l'éclairage complet de l'image et la très longue durée de vie de la luminosité constante du laser. En revanche, bien que les sources lumineuses LED fournissent de bonnes couleurs, leur luminosité est très limitée.
Quelle est l'importance de la résolution d'un projecteur pour la qualité de l'image ? Et dans quelle mesure vaut-il la peine d'investir dans un projecteur 4K ?
Comme c'est toujours le cas lorsque l'on parle de résolution, la distance de visionnage est l'élément déterminant. Plus la distance de visionnage est courte, plus la résolution devrait être élevée. Le contenu à afficher joue également un rôle crucial. Par exemple, si le contenu est détaillé, la résolution est plus importante que pour les éléments de grande taille dans une présentation. Il est important d'examiner le cas d'utilisation spécifique pour décider si une résolution WUXGA actuelle est suffisante ou s'il vaut mieux opter pour du 4K.
Les projecteurs sont de plus en plus utilisés pour des événements en extérieur. Quels modèles sont particulièrement adaptés à une utilisation en plein air et quels facteurs doivent être pris en compte ?
Lors d'événements en extérieur, l'enjeu est toujours de présenter « la grande image » dans un environnement dont la luminosité n'est pas contrôlable. Ainsi, les projecteurs doivent être très lumineux et dotés d'optiques appropriées pour pouvoir être installés en fonction des conditions et de la distance de projection. Il est bien sûr également important de disposer de fonctions facilitant l'installation. Selon le cas d'utilisation, les projecteurs devraient disposer de la fonction de fusion des bords, permettant à plusieurs projecteurs de créer ensemble une image encore plus grande. Il faudrait également envisager un boîtier climatique étanche si les appareils doivent être utilisés à l'extérieur.
La correction de trapèze est une fonctionnalité importante pour corriger les distorsions dans l'image. Comment fonctionne-t-elle et dans quelles situations est-elle particulièrement utile ?
La correction de trapèze est désormais standard et est utilisée chaque fois qu'un projecteur ne peut pas être placé ou installé exactement au centre de l'écran, ce qui est en fait la norme. L'image est alors déformée - on connaît ce principe des lignes fuyantes en photographie. Avec la correction de trapèze, on peut littéralement « redresser » l'image. Cette correction est effectuée électroniquement et entraîne donc une « déformation » de l'image originale, qui est toujours associée à une petite perte de qualité.
Beaucoup mieux et sans aucune perte de qualité est l'utilisation du décalage de l'objectif (Lens Shift), proposé par les modèles de projecteurs plus sophistiqués. L'optique se déplace mécaniquement de manière verticale et horizontale, déplaçant ainsi l'image sur l'écran dans la direction correspondante jusqu'à ce qu'elle s'ajuste « parfaitement » dans le cadre prévu.
Quels projecteurs sont particulièrement adaptés pour les présentations dans des salles de conférence bien éclairées ou pour une utilisation home cinéma ?
Commençons par le home cinéma. Pour une expérience cinématographique parfaite, on se trouve dans une pièce sombre pour éviter que la lumière extérieure ne gâche l'ambiance cinéma. Il est important d'avoir un bon contraste, des noirs profonds et des couleurs naturelles. La luminosité n'est pas si critique en raison de l'obscurité de la pièce. La plupart des projecteurs home cinéma ont une luminosité de moins de 3 000 lumens et offrent un bon niveau de noir. Selon la résolution du film, la résolution du projecteur est également importante.
Les conditions sont tout autres pour une utilisation professionnelle dans des salles de conférence lumineuses. Il est important de vérifier les conditions mentionnées précédemment pour ensuite choisir l'appareil approprié :
- Quelle est la luminosité de la pièce et quelle doit être la luminosité du projecteur pour qu'il fournisse un bon contraste ? Cela peut être facilement calculé par des experts.
- Quelle est la distance de visionnement et quelle est la largeur de l'écran ? Cela détermine le choix de l'optique appropriée.
- À quelle proximité le projecteur est-il installé par rapport au présentateur et/ou au public ? Si le projecteur est proche, il est important de choisir un appareil particulièrement silencieux pour éviter les bruits de fond. S'il est installé plus loin, par exemple au plafond d'un auditorium, le bruit du ventilateur est négligeable. Mais alors, la question de l'entretien devient importante.
En résumé, de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Cependant, avec notre large gamme de projecteurs, nous pouvons offrir une solution appropriée pour (presque) chaque utilisation professionnelle.
Pour conclure, comment voyez-vous l'avenir de la technologie des projecteurs ? Y a-t-il des tendances ou des innovations particulières que nous pouvons attendre avec impatience ?
Les technologies de projection sont désormais si avancées et la qualité d'image est si bonne que l'on ne s'attend pas à un changement technologique dans un avenir proche. Cependant, la tendance est clairement aux projecteurs plus lumineux et, dans les universités et les musées, à la résolution 4K. Pour les appareils haut de gamme, les lasers RB sont utilisés comme sources lumineuses. Ces derniers utilisent en plus du laser bleu habituel, un laser rouge supplémentaire pour une représentation des couleurs étendue.
De plus, la protection contre la poussière devient de plus en plus importante. Les appareils certifiés IP5X garantissent une qualité d'image constante sur le long terme. Et enfin, les nouveaux modèles de projecteurs deviennent de plus en plus silencieux. Personne ne veut plus entendre le bruit assourdissant des projecteurs comme c'était le cas il y a quelques années. Sharp/NEC a établi ici une tendance pour l'avenir avec le développement de l'Engine Sealed super silencieuse et protégée contre la poussière.
Merci beaucoup pour cet aperçu fascinant et pour le partage de vos connaissances.
Pour en savoir plus sur les projecteurs, contactez Cédric-Nicolas Gremlich ou Heinz Meli de l'équipe SECOMP Pro AV, qui pourront répondre à vos questions spécifiques.
cedric.gremlich@secomp.ch
heinz.meli@secomp.ch
Beamer
N° d'article | 05.43.0057-DEMO |
---|
N° d'article | 05.43.0064 |
---|
N° d'article | 05.43.0021 |
---|
N° d'article | 05.43.0063 |
---|
N° d'article | 05.43.0062 |
---|
N° d'article | 05.43.0016 |
---|
N° d'article | 05.43.0089 |
---|
N° d'article | 05.43.0061 |
---|
N° d'article | 05.43.0015 |
---|
N° d'article | 05.43.0088 |
---|
N° d'article | 05.43.0022 |
---|