Trottinettes électriques – situation légale et règles d'utilisation
La popularité croissante des scooters électriques en tant que moyen de locomotion pratique a entraîné une discussion accrue sur leur place dans la circulation routière. Outre les autres véhicules électriques dits "tendance", les trottinettes électriques homologués pour la route sont soumis aux mêmes règles que les vélos. Ils sont toutefois soumis à des règles spécifiques, qui diffèrent selon la vitesse de propulsion, afin de garantir la sécurité de tous les usagers de la route.
Règle pour les trottinettes électriques dans le trafic routier suisse
En Suisse, les prescriptions relatives à l'utilisation des trottinettes électriques sont notamment fixées par l'article 50 de l'ordonnance sur les règles de la circulation routière (OCR). La loi distingue deux types de petits véhicules électriques. Les trottinettes ou vélos électriques avec une assistance motrice jusqu'à 20 km/h, respectivement 25 km/h, sont traités comme des vélos. Les règles suivantes s'appliquent à ces derniers :
- Âge minimum: les conducteurs de trottinettes électriques doivent avoir 14 ans révolus. Cela signifie que les personnes plus jeunes ne sont pas autorisées à utiliser des scooters électriques dans les transports publics, sauf avec un permis spécialement demandé.
- Utilisation de la chaussée et des pistes cyclables: S'il existe une piste cyclable, il faut l'utiliser avec une trottinette électrique. Sinon, la route peut être utilisée. Les zones piétonnes ou les trottoirs sont en revanche tabous – les trottinettes électriques peuvent uniquement y être poussées ou rouler au pas.
- Vitesse maximale: la vitesse maximale des trottinettes électriques, qui ne doivent pas être encaissées, est limitée à 20 km/h.
- Poids: le poids maximal est limité à 200 kilogrammes.
- Exigences relatives au véhicule : Les trottinettes électriques doivent répondre à certaines exigences techniques pour pouvoir être utilisées dans la circulation routière. Il s'agit par exemple de freins, d'un éclairage et d'une sonnette en bon état de fonctionnement.
- L'éclairage est obligatoire: la loi suisse stipule, tout comme pour les vélos électriques, que les trottinettes électriques doivent disposer d'un éclairage non clignotant blanc à l'avant et rouge à l'arrière.
Découvrez les trottinettes électriques
Nous avons les trottinettes électriques d'Aprilia, Jeep. Lancia, Ducati et même Lamborghini.
La trottinette électrique a besoin d'une plaque d'immatriculation
Dès qu'un véhicule dispose d'une assistance motrice jusqu'à 45 km/h, il doit être immatriculé et a besoin, entre autres, d'une plaque de contrôle pour pouvoir être utilisé sur la route. Les obligations suivantes vont également de pair :
- Port du casque obligatoire: casque conforme à la norme EN 1078.
- Contrôle des véhicules à moteur: contrôle technique régulier.
- Assurance: une assurance responsabilité civile est nécessaire
- Permis de conduire: Cat. M pour les personnes de 14 à 16 ans.
Des informations plus précises sont disponibles en ligne sur le site de l'Office fédéral des routes.
Conclusion: utilisation responsable dans la circulation routière
En tant que conducteur de trottinette électrique, il est important d'être au courant de la réglementation en vigueur et de l'appliquer de manière responsable. C'est la seule façon de garantir une intégration sans heurts et sûre des trottinettes électriques dans la circulation routière. Comme pour les autres usagers de la route, il est interdit aux conducteurs de trottinettes électriques de conduire sous l'emprise de l'alcool ou de drogues. Le Touring Club Suisse (TCS) fournit d'autres informations passionnantes sur les véhicules tendance.